Devenir membre - Rotary Lavaur-Graulhet Pays de Cocagne

club de Lavaur-Graulhet
Pays de Cocagne
Aller au contenu
Notre club
Adhérer au Rotary Club de Lavaur-Graulhet Pays de Cocagne

Devenir membre du Rotary c'est partager une passion pour agir en faveur des autres et d'un monde meilleur.
Devenir membre du Rotary, c'est être accueilli dans une famille de 1,2 millions d'hommes et de femmes. Les membres sont présents à travers 33 000 clubs et 200 pays ou territoires. Ils agissent au quotidien pour des causes locales, régionales, nationales et internationales.
Être Rotarien, c'est proposer ses compétences, son savoir faire, ses relations, son temps pour des actions en faveur des autres, être au Rotary, c'est servir d'abord.

Comment devenir Rotarien ?
En général, le membre potentiel est invité par un membre du club, ou mentor, à participer à une ou plusieurs réunions du club pour se familiariser avec le Rotary. Le mentor soumet ensuite le nom du candidat à la commission Effectif du club.
Veuillez noter que l’admission à un Rotary club se fait par cooptation.
Dans le cas d'une candidature spontanée pour devenir membre du Rotary Club de Lavaur-Graulhet Pays de Cocagne, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact. Chaque candidature sera étudiée avec soin et devra répondre aux exigences fixées par le Rotary International.
Quels sont les critères d’admission ?
Le prospect doit :
  • Occuper (ou avoir occupé) un poste dans une profession libérale, de chef d’entreprise, de cadre ou être ou avoir été dirigeant au sein de sa collectivité.
  • Avoir démontré son engagement envers le service par une implication personnelle.
  • Pouvoir respecter les règles d’assiduité et participer aux actions du club.
  • Vivre ou travailler dans la ville du club ou dans sa région.
Quelles sont les responsabilités des membres ?
Les membres sont tenus d’assister aux réunions hebdomadaires du club. Ils doivent payer leurs cotisations annuelles à leur Rotary club, leur district et au Rotary International ; ils sont en outre tenus de participer à des actions d’intérêt public locales ou internationales montées par le club. Les clubs encouragent leurs membres à aspirer à des postes à responsabilités au sein du club ou des commissions de club.
Quels sont les critères d’assiduité ?
Un taux d'assiduité de 50 % est exigé en vue de demeurer membre actif du Rotary. Toute absence à une réunion de club doit être compensée dans les 14 jours avant ou après la réunion statutaire manquée. Les Rotariens dont l’emploi du temps est particulièrement chargé peuvent compenser leurs absences de plusieurs façons
Quel est l'âge minimum pour devenir Rotarien ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour rejoindre le Rotary. Vous pouvez être invité à rejoindre le Rotary à tout âge, à partir du moment où vous êtes établi dans votre carrière et que vous disposez du temps et des ressources financières pour répondre à tous les critères d’admission au Rotary. Les membres du club de votre ville vous renseigneront sur l’engagement en temps et financier exigé pour répondre aux critères fixés, puis vous aurez l’occasion d’y réfléchir.
Les étudiants d’université peuvent-ils devenir Rotariens ?
Non. Les Rotariens sont des personnes accomplies dans leur vie professionnelle, en mesure d’apporter leur compétence au Rotary club ; les étudiants n’ont, par définition, pas encore atteint la maturité professionnelle et personnelle requise pour remplir toutes les obligations d’un Rotarien. Cependant, les étudiants de premier, deuxième et troisième cycle, de même que les jeunes adultes, peuvent devenir membres de clubs Rotaract.
Les lycéens peuvent-ils s’impliquer ?
Oui. Par le biais de l'Interact qui est une association de clubs-services parrainés par le Rotary, destinés aux lycéens de 12 à 18 ans. Les clubs Interact permettent aux jeunes de s’impliquer dans des actions fun et utiles tout en développant leur aptitude au leadership et, par la même occasion, de nouer des amitiés.
Retourner au contenu